79 containers perdus au large de Penmarc’h

© France 3 Bretagne
© France 3 Bretagne

Dans la soirée du 23 décembre, vers 20h30, le centre régional opérationnel de secours et de sauvetage (CROSS) Etel est alerté par le porte-container COSCO NAGOYA battant pavillon panaméen de la perte de 79 containers, à 200 nautiques (350kms) au large de Penmarc'h.

Par Krystell Veillard

Un porte-container de 260m de long qui effectuait un transit de Rotterdam vers New York se trouvait alors à 200 nautiques (environ 350 km) de Penmarc’h, lorsqu'il a perdu 79 de ses containers. La nature des marchandises n’est pas dangereuse, le porte-container présente une légère gite due en partie à une cinquantaine de containers en position instable ou tombés sur le pont. Le bâtiment transite actuellement à 15 noeuds vers le port du Havre où il est attendu demain matin à 8h.
Un avion des douanes a néanmoins été dépêché sur zone en fin de matinée pour survoler le bâtiment et constater l’état de l’arrimage de la cargaison, alors que les conditions météorologiques sur zone sont de 40 noeuds de vent (environ 80 km/h), une mer force 6, avec une houle de 6 à 7m

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus