Inondations: après une accalmie, le pire pourrait être à venir en début de semaine

Si la vigilance orange a été levée sur le Steir et l'Odet, on sait que de forts coefficients de marée conjugués aux pluies prévues ce week-end pourraient à nouveau faire sortir les rivières de leur lit.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une nouvelle perturbation arrive dans la nuit de lundi à mardi, avec des vents qui pourront aller jusqu'80 km/h, mais surtout de nouvelles averses. Les sols n'ayant pas absorbé les fortes pluies de ces derniers jours, et celles qui vont alterner avec des éclaircies ce week-end, on peut s'attendre à de nouvelles crues.

"Pour l'instant, les cours d'eau sont bien descendus, mais il faut rester vigilant pour le début de semaine prochaine (...). Les terrains sont bien humides et, s'il y a un épisode pluvieux plus important, ça ruissellera plus vite", a résumé à Quimperlé (Finistère) Martin Jaeger, secrétaire général de la préfecture du Finistère. 

Dès dimanche soir, le niveau des eaux de la Vilaine et de la Seiche pourraint atteindre des niveaux proches des records de 2000 et 2003. "Le niveau de la Vilaine et de la Seiche monte doucement, mais il monte. Les pics de crue seront atteint dans la nuit de dimanche à lundi" a indiqué le Préfet Patrick Strzoda. "La plupart des communes ont déclenché des plans de prévention, et nos services sont mobilisés".



Dans le Finistère et le Morbihan, il faudra également compter avec des coefficients de marée de 108. 




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information