Le transport maritime est une alternative à la route. C’est le choix de l’entreprise agro-alimentaire Sojasun, implantée en Ille-et-Vilaine, pour ses exportations vers l’Espagne, elle utilise l'autoroute de la mer, la liaison Châteaubourg, Saint-Nazaire, Gijon inaugurée ce matin.
Pour la première fois, Philippe, le chauffeur ne fera pas le trajet habituel de 1200 km par la route. Les 17 tonnes de produits frais Sojasun, qu'il transporte doivent arriver demain soir à Madrid en Espagne. L'entreprise agro-alimentaire bretonne entend, d'ici l'année prochaine, exporter tous ses produits destinés à la péninsule ibérique par la mer.
Le semi-remorque prend donc d'abord la direction de Montoir-de-Bretagne près de Saint-Nazaire. 135 km avant d'arriver à la gare maritime. 4 camions de ce type vont désormais embarquer sur le ferry chaque semaine, à Montoir pour rallier Gijon au nord de l'Espagne.
Soit 200 camions de moins sur les routes pour l'entreprise
Aujourd'hui à peine 8 % de camions français empruntent l' autoroute de la mer, créée ici en 2010. Et pourtant la ligne a besoin de clients, même si 20 000 camions qui ont emprunté le ferry l'an dernier. Mais les subventions dont elle bénéficiait vont s'arrêter au mois de septembre. D'ici là, l'ouverture d'une récente liaison vers l'Irlande et l'acquisition d'un nouveau bateau pour plus de rotation permettra peut-être à l'armateur de rester à flôt.
Reportage à Chateaubourg (35) et Montoir de Bretagne (44) de Gilles Raoult, Myriam N'Guenor, Vincent Bars et Christophe François
Interviews :
- Mériadec Paviot, Directeur logistique Triballat Noyal
- Christophe Méar, STEF
- Christophe Santoni, Directeur général LD Lines