Jugon-Les-Lacs (22) : manifestation de bonnets rouges près du portique Ecotaxe

Entre 40 et 50 bonnets rouges ont manifesté, dans le calme sous le portique écotaxe de Jugon-Les-Lacs (22) ce samedi après-midi. Ce qui a nécessité un important déploiement de forces de l'ordre. La circulation a été coupée pendant plus de deux heures.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Entre 40 et 50 bonnets rouges ont manifesté sous le portique écotaxe de Jugon-les-Lacs (22), selon la gendarmerie. Manifestations bon enfant, selon les gendarmes. La RN 176 est toujours coupée dans les deux sens. Une déviation est mise en place à hauteur de Tramain et de La Bézardais. La circulation a été rétablie peu avant 17h30. Les gendarmes étaient très nombreux, autour du portique, "au moins deux fois plus nombreux que les manifestants".

Le 9 novembre dernier, un millier de manifestants avaient tenté de mettre à terre ce même portique. Les manifestants s'étaient attaqué aux barrières anti-émeute installées par les CRS qui protégeaient le portique. Des heurts avaient éclaté. Le radar automatique qui se trouvait à proximité, avait été détruit. 10 jours après, une jeune femme de 19 ans avait été condamnée à 6 mois de prison avec sursis et 175 heures de travail d'intérêt général, suite à cet acte de vandalisme.  


Le portique écotaxe de St Aubin du Cormier endommagé par un incendie

Dans le même temps, le portique écotaxe de St Aubin-du-Cormier a été en partie détruit par un incendie cet après-midi. Deux feux de pneus ont été allumés aux pieds du portique. Les pompiers ont réussi à éteindre l'incendie.

Les portiques de nouveau pris pour cibles

Le 18 janvier dernier, un portique écotaxe a été partiellement incendié entre Missillac et Herbignac en Loire-Atlantique, à la limite du Morbihan. Le 8 janvier, le portique de Jans (44), situé sur la RN 137 avait aussi été endommagé. Le feu s’était rapidement propagé au portique lui-même qui avait aussi été démonté tout comme celui de Pontorson (50) à la fin du mois de décembre dernier. Pour rappel, le premier avait été abattu en août 2013 à Guiclan, dans le nord-Finistère.



 La carte des portiques écotaxe en Bretagne


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information