Hiver 54. A Rennes, une cité d'urgence voit le jour

Le 1er février 1954, l'abbé Pierre lance son vibrant appel à venir en aide aux sans-abri, créant un électrochoc dans la France d'après-guerre. A Rennes, une cité d'urgence voit le jour trois mois plus tard. Ce samedi, des collectes de couvertures sont organisées dans les centres Emmaus de Bretagne.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"Mes amis, au secours ! Une femme vient de mourir gelée cette nuit à 3h sur le trottoir du boulevard Sébastopol, serrant sur elle le papier par lequel, avant-hier, on l'avait expulsée...".

Il y a 60 ans, le 1er février 1954, l'Abbé Pierre lançait son appel vibrant à la solidarité. Un appel au creux du terrible hiver 54 qui réveille les consciences et permet la construction de logements d'urgence. A Rennes, le maire Henry Fréville suit le mouvement. Le 21 mars 1954 sur un terrain marécageux à l'extérieur de la ville une cité d'urgence voit le jour. Trois mois plus tard, 143 familles y seront accueillis, les premières bases du quartier de Cleunay.

Gilles Raoult et Vincent Bars ont recueillis les souvenirs d'occupants de la cité :

Intervenants du reportage :
- Didier Oria
- Marie-Joseph Année

Des collectes de couvertures

Comme chaque 1er février, la fondation abbé Pierre organise une grande collecte de couvertures dans tous les centres Emmaüs de Bretagne.
Place Hoche à Rennes, un point de ramassage a également été installé.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information