La gastro-entérite continue sa progression avec 158 000 nouveaux cas la semaine dernière en France. La Bretagne est l'une des régions les plus touchées.
Selon l'INPES (Institut national de prévention et d'éducation pour la santé), en France métropolitaine, la semaine dernière, le taux d’incidence des cas de diarrhée aiguë vus en consultation de médecine générale a été estimé à 247 cas pour 100 000 habitants soit 158 000 nouveaux cas. Une progression par rapport aux semaines précédentes et un taux juste en-dessous du seuil épidémique (268 cas pour 100 000 habitants). L’augmentation de l’activité a été confirmée par un second modèle de détection des épidémies de gastro-entérite reposant sur les ventes de médicaments.
La Bretagne, parmi les régions les plus touchées
Au niveau régional, les taux d’incidences les plus élevés ont été observés en : Provence-Alpes-Côte-d’Azur (411 cas pour 100 000 habitants), Nord-Pas-de-Calais (381) et Haute-Normandie (350). Concernant les cas rapportés, l’âge médian était de 23 ans. Les hommes représentaient 54% des cas. En Bretagne, le Finistère et l'agglomération rennaise sont les secteurs les plus touchés (au dessus des 300 cas pour 100 000 habitants). Le Morbihan et les Côtes-d'Armor semblent pour l'instant épargnés par la propagation de la gastro-entérite.
Prévention de rigueur
Pour limiter la diffusion des germes et donc éviter de passer quelques jours au fond du lit avec de la fièvre, l'INPES rappelle que quelques gestes simples de prévention doivent être adoptés comme le lavage des mains plusieurs fois dans la journée, surtout si l’on s’occupe d’enfants et de personnes âgées, qui sont plus vulnérables. Ce geste est indispensable après s’être mouché, avoir toussé ou éternué, après avoir rendu visite à une personne malade, après chaque sortie à l’extérieur et bien sûr avant de préparer les repas, de les servir ou de les prendre.Il faut éviter également de serrer les mains, d’embrasser, de partager ses effets personnels, éviter les lieux très fréquentés (centres commerciaux, transports en commun) et éviter si possible d’y emmener les nourrissons et les enfants.