77 jours, c'est le délai d'attente moyen pour obtenir un rendez-vous chez l'ophtalmologiste. Selon une récente enquête, cette attente peut dépasser les 6 mois dans le Finistère.
L'enquête réalisée par Yssup Research (groupe Publicis Health Care) a été menée dans dix départements français auprès de 2.600 médecins ophtalmologistes libéraux. Selon elle, le délai moyen en France pour obtenir un rendez-vous est de 77 jours. Le Finistère figure parmi les départements, dans lesquels les délais sont les plus longs : supérieurs à 152 jours (5 mois). A Rennes, l'attente dépasse les 3 mois. C'est plus qu'à Paris, Marseille et Bordeaux où il faut patienter, en moyenne, moins d'un mois (respectivement 24,7 jours, 24,8 et 27,4).
1 spécialiste sur 3 refuse de nouveaux patients
Plus dérangeante encore; en Ille-et-Vilaine, plus d'un ophtalmo sur trois (36) n'est plus en mesure d'accepter de nouveaux patients pour cause d'agenda saturé.Cette enquête, réalisée pour le groupe Point Vision dont les centres proposent un rendez-vous "en moins de 48 heures (par téléphone ou internet)", conforte un récent rapport parlementaire qui soulignait le "manque criant de professionnels" notamment de secteur 1, dont souffrent certaines régions, et des délais d'attente qui peuvent parfois atteindre 18 mois.
Une situation qui pose la question de l'accès aux soins, alors que le vieillissement de la population va inévitablement entraîner une augmentation des pathologies ophtalmiques liées à l'âge (glaucome, rétinopathie diabétique, dégénérescence maculaire, etc.).
Les chiffres clés en Bretagne
- 218 médecins ophtalmologistes en Bretagne (libéral et mixte)
- 61% des ophtalmos ont + de 55 ans
- 8 médecins ophtalmologistes supplémentaires entre 2007 et 2014 (+3,3)
- Cette hausse des effectifs devrait se confirmer sur la pérdiode 2013-2018 (+2,3%)
- Troubles de l’acuité visuelle en hausse de 22% entre 2000 et 2020
(Sources: Ordre National des Médecins - 2013 & Point Vision)