Téléphone en Bretagne : pas de retour à la normale avant mi-mars

Avec les intempéries le réseau téléphonique a beaucoup souffert et sa remise en état prend un certain temps. Selon Orange 7000 abonnés bretons étaient hier toujours privés de téléphone ou avec une ligne de mauvaise qualité ne permettant pas d'utiliser internet.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le plan de crise déclenché fin décembre après la tempête Dirk est toujours en vigueur. Thierry Broust le directeur de l'unité d'intervention Bretagne pour Orange avoue n'avoir jamais connu une telle situation de crise.

Les moyens mis en oeuvre:
Sur le terrain la société de téléphonie a déployé 560 techniciens , dont 160 venus d'autres régions.

Les incidents:
Plus de 50.000 signalements d'incidents depuis fin décembre. Le record avec 1922 incidents pour la seule journée de lundi. 

Les secteurs les plus touchés:
Le Nord-Finistère et le nord des Côtes d'Armor. 

Les interventions:
les équipes sont constituées de deux techniciens,  chaque équipe fait en moyenne quatre interventions par jour.

Les dégâts:
500 poteaux ont été cassés ou arrachés, des câbles enterrés ont été touchés par la foudre ( la réparation de ces câbles, soumise à une autorisation de travaux, peut prendre plusieurs semaines).
346 antennes de téléphonie mobile ont aussi été touchées.

Le retour à la normale:
dans le Finistère, les Côtes d'Armor et le Morbihan les délais de remise en état sont en moyenne de 10 jours. En Ille-et-Vilaine ce délai est en moyenne de cinq jours.

Le retour à la normale sur l'ensemble du réseau touché n'est donc pas prévu avant la mi-mars.


Pourquoi autant de dégâts? 
Une grosse partie des dégâts est due  à la présence de gros arbres peu ou pas suffisamment élagués sur les talus. Orange n'est pas habilité pour demander aux propriétaires de réaliser des travaux  ou de les faire et d'envoyer la facture contrairement à ERDF.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information