Les chiffres du chômage font apparaître fin janvier 2014 une hausse de 0,3% du nombre de demandeurs d'emploi en Bretagne, la même évolution qu'au niveau national. Dans les Côtes-d'Armor, département le plus touché, des entreprises sont en grande difficulté.
Fin janvier 2014, le nombre de demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi en catégorie A s'établit à 142 070 en Bretagne. Ce nombre augmente par rapport à fin décembre 2013 (+390 soit +0,3%). Sur un an, la variation est de +6 280 soit +4,6%.
Tous les départements bretons connaissent une hausse par rapport à décembre 2013 :
- Côtes-d'Armor :+0,2%
- Finistère : stable
- Ille-et-Vilaine : +0,5%
- Morbihan : +0,3%
##fr3r_https_disabled##
Les Côtes-d'Armor, département le plus touché
Depuis un an, le département des Côtes-d'Armor accuse la plus forte hausse en Bretagne avec 8,1% de demandeurs d'emploi en plus. Il totalise 43320 demandeurs d'emploi de catégorie A fin janvier.
Dans ce contexte, de nombreuses entreprises sont malmenées. Exemple avec cette société familiale à Hillion près de Saint-Brieuc, spécialiste de l'agencement de meubles haut de gamme. Elle pourrait mettre la clef sous la porte d'ici très peu de temps. L'entreprise Couapault emploie 18 salariés, certains travaillent là depuis plus de 30 ans. Un appel a été lancé pour trouver un repreneur.
Intervenants du reportage :
- Michel Saintilan, délégué du personnel et salarié depuis 28 ans
- Jean Guinard, agenceur depuis 35 ans
- René Couapault, directeur de l'entreprise Couapault