Aujourd'hui, le bassIn de Vitré est attractif : taux de chômage exceptionnellement bas, 6% environ, taux d'emplois industriels fort, de 44 %. Ce territoire a su attirer des entreprises et même les aspirer. Certes Vitré est bien situé, bien desservi, par la route et le rail, mais est ce suffisant ?
Le bassin de Vitré séduit les chefs d'entreprise. La fiscalité y est plutôt intéressante, mais ce qui fait la différence c'est une politique sur mesure d'accompagnement : achat de terrains et constructions de bâtiments industriels prêts à l'emploi, à louer ou à vendre. Des restaurants ou des crèches inter-entreprises. Des infrastructures mises en place par la communauté d'agglomération de Vitré et qui s'inscrivent dans la durée.
L'accompagnement pour les entreprises c'est encore un homme, Anthony Jeuland, Il a une double casquette, directeur de Pôle emploi et directeur de la Maison de l'emploi de la formation, et des entreprise, un statut expérimental unique en France. Un poste qui fait que les courroies de transmission fonctionnent bien, que les aides à la reconversion sont facilitées, parce qu'à Vitré aussi, on essaye de développer la mobilité professionnelle vers les secteurs qui embauchent.
Ce bassin d'emploi est comme un grand laboratoire, mais son modèle ne semble pas reproductible ailleurs.
Le reportage à Vitré (35) de Catherine Carlier et Marc-André Mouchère
- David Gillaux, directeur Général France Webhelp
- Anthony Jeuland, directeur Pôle emploi - Directeur Maison de l'emploi, de l'entrerprise et de la formation Vitré
- Patricia Pierre, directrice agence de services spécialisés Pôle Emploi
- Benoit Fretin, conseiller technique CCI Vitré