Seule certitude à Dinard, le maire sera une femme dimanche soir. Sur les cinq listes, seules les trois menées par des femmes ont réalisé un score supérieure à 10 %. Après un désistement, reste pour le second tour, le maire sortant, Sylvie Mallet, face à une élue de l'opposition, Martine Cravéia.
Sur les listes en lice pour ces élections municipale à Dinard, seules les trois menées par des femmes ont réalisé un score supérieur à 10 %, et sont donc capables de se maintenir au second tour. Celle d'Alix de la Bréteche pour l'UDI, avec 12,3% des suffrages n'a pas fait durer le suspense très longtemps, elle s'est finalement désistée, sans donner de consigne de vote.
Duel de femmes entre Sylvie Mallet et Martine Cravéia
En face, reste donc Madame le maire, Sylvie Mallet (37%), DVD. Elle avait pris la relève de son mari Marius Mallet en cours de mandat en 2010 et n'a donc jamais été confrontée au verdict des urnes. Son mari était à la tête de la ville depuis 1989, et pour Madame, c'est donc la première fois qu'elle se présente comme tête de liste. Elle vire en tête avec seulement 173 voix d'avance sur Martine Cravéia (34,12%), sans étiquette.
Martine Cravéia dans l'opposition municipale
En face Martine Cravéia est dans l'opposition municipale depuis deux mandats. 2008 avait laissé un mauvais souvenir à l'opposition, leurs trois listes avaient alors fusionné, pour faire tomber Marius Mallet. Mais il avait été réélu avec 228 voix d'avance. Cette fois autre tactique, mais même objectif contre ce qu'elle appelle, " la dynastie Mallet".
Les deux listes rivales espèrent bien capter une partie de 2900 abstentionnistes du premier tour.
Le reportage à Dinard (35) de Catherine Carlier et Marc-André Mouchère
Interviews :
- Alix de la Bretesche, Liste DVD " Dinard une nouvelle énergie "
- Sylvie Mallet, maire sortant "Dinard nous réunit"
- Martine Craveia, Liste DVD " Dinard demain "