Quart de finale de la Coupe de France ce soir : Rennes reçoit Lille. Le Stade rennais, qui tire la langue en championnat n'est plus qu'à deux matches du Stade de France en Coupe. L'espoir est à nouveau permis après la victoire contre Marseille samedi.
Alors que Guingamp a gagné 2-0 son quart de finale de Coupe de France hier soir face à Cannes, Rennes reçoit Lille ce jeudi à 20h45 avec pour objectif de sauver une saison plus que morose, tandis que le Losc va tenter de rendre la sienne encore plus belle. Et on se prend à rêver à une nouvelle finale de Coupe entre Rennes et Guingamp, comme en 2009...
Moral regonflé pour les Rennais après la victoire contre Marseille
Le Stade rennais réalise un parcours très compliqué en championnat (16e avec 34 points) cette saison et n'a pas encore assuré son maintien. Les Bretons restent toutefois sur un succès capital à Marseille samedi (0-1) et ont repris leurs distances avec le premier relégable, Valenciennes, désormais à six longueurs. De quoi aborder le match face au Losc avec le moral regonflé à bloc et la tête complètement tournée vers la Coupe de France, seul rayon de soleil dans la triste saison bretonne.
"La victoire de Marseille est déjà derrière nous, même si c'est bien pour la confiance, ça ne garantit rien pour ce match", a prévenu Philippe Montanier, l'entraîneur rennais. "C'est un gros match, on reçoit une équipe de Lille qui est troisième en championnat et qui nous est supérieure. On sera les challengers", a ajouté le technicien breton.
L'interview de Philippe Montanier, l'entraîneur du Stade rennais
Lille, de son côté, réalise une superbe saison et s'accroche fermement au podium sur lequel il est installé depuis près de six mois. Preuve en est, le match nul (1-1) décroché dimanche sur la pelouse de Monaco, deuxième de L1.
"Rennes reste un adversaire très compliqué à jouer"
La Coupe de France, que le Losc a remportée pour la dernière fois en 2011, pourrait permettre aux Nordistes de rendre leur saison encore plus réussie. "Plus on s'approche, plus on a envie d'aller au Stade de France. C'est quelque chose de superbe. C'est dans nos cordes de mener le championnat et la Coupe de France de front", a estimé l'entraîneur des Dogues René Girard. Les Lillois, qui possèdent 20 points de plus que les Bretons en championnat (54 contre 34), restent toutefois méfiants à l'heure d'affronter des Rennais qui les avaient accrochés au stade Pierre-Mauroy fin janvier (0-0).
"On aura un match difficile contre une belle équipe de Rennes mais on va aller là-bas pour ramener la qualification. On sait qu'ils ont des joueurs de qualité et on a vu sur le dernier match de championnat qu'ils ont les moyens d'être costaud", a rappelé Girard. "Rennes reste un adversaire très compliqué à jouer. La Coupe de France c'est différent de la réalité du championnat", a affirmé le défenseur lillois Franck Béria.
La match s'annonce donc ouvert entre une équipe de Rennes qui tentera de montrer enfin son meilleur visage pour sauver sa saison et une équipe de Lille qui veut s'offrir un sprint final palpitant.
On sait d'ores et déjà que le vainqueur du match rencontrera Angers en demi-finale. Alors que Guingamp sera opposé à Monaco.
Les derniers échos d'avant match
Stade Rennais : Forfait de dernière minute à Marseille, l'attaquant suédois Ola Toivonen est quasiment remis de sa blessure à la cheville, mais selon Philippe Montanier, il "reste encore une incertitude" sur sa participation au match contre Lille. Foued Kadir, lui aussi absent à Marseille, est désormais opérationnel.
Lille: Mavuba seul absent. René Girard dispose d'un groupe quasi-complet pour le déplacement à Rennes ce jeudi. Seul Rio Mavuba (élongation à une cuisse) poursuit les soins et restera donc à Lille. L'entraîneur lillois devrait procéder à quelques changements pour ce match de coupe. Il devrait notamment faire appel, comme il en a l'habitude en coupe, à son gardien N.2 Steeve Elana dans les buts, malgré une dernière sortie difficile face à Caen (3-3 a.p., victoire aux tirs au but) au tour précédent. Le gardien lillois a d'ailleurs disputé une rencontre de CFA le week-end dernier pour retrouver le rythme avant ce rendez-vous.