La direction du site PSA La Janais a annoncée ce jeudi la réorganisation de la production en une seule équipe à partir de juin 2014. Cela correspond à la suppression d'une demi équipe de production.
La mesure n'est pas une surprise pour les syndicats. La réorganisation de la production en une seule équipe et donc la suppression de la demi-équipe complémentaire était prévisible vu le nombre de journées chômées depuis le début de l’année. Selon les syndicats "Quarante jours avaient été annoncés pour l’année 2014. Ce chiffre sera atteint dès le premier semestre".
En 2014, la production est évaluée entre 70 000 et 80 000 véhicules, un volume insuffisant pour conserver la demi-équipe. Les 600 personnels concernés seront reversés à l'équipe unique qui travaillera de 5h39 à 13h. Cette nouvelle organisation du travail, qui entrera en vigueur en juin pour une période de trente mois, "n'aura aucun impact sur les effectifs" selon la direction.
Pour la CGT : "Cette modification fragilise l’emploi et l’avenir du site, génère du chômage par rotation et contraint les salariés à réorganiser leur vie privée".
La CFE-CGC, CFTC, FO et SIA/GSEA, demandent une équité de traitement face au chômage individuel par rotation qui sera inévitablement mis en place. Les syndicats ont obtenu le maintien de la rémunération pour les salariés réaffectés.
Les syndicats rappellent à la direction que le "Nouveau Contrat Social" signé en octobre 2013 comporte comme contrepartie contractuelle, l’arrivée d’un nouveau véhicule (remplaçante de la 5008) sur le site d’ici fin 2016. D'ici cette échéance encore lointaine, l'activité du site PSA La Janais risque d'être en dent de scie.