70ème anniversaire du D-Day : des parachutistes bretons vont participer à la commémoration.

Entrainement des parachutistes bretons / © CM
Entrainement des parachutistes bretons / © CM

C'est avec des casques et des uniformes américains que des parachutistes bretons sauteront sur les plages de Normandie en juin prochain, en hommage à ceux qui ont donné leur vie pour sauver la France il y a 70 ans.

Par christophe molina

Entre le 04 et le 09 juin 2014 plusieurs centaines de parachutistes militaires et civils vont sauter sur les plages de Normandie à l'occasion des commémorations du  70ème anniversaire du débarquement, l'objectif est de réaliser le plus grand parachutage depuis le débarquement. 700 à 900 parachutistes européens et américains vont participer à l' événement, ils vont sauter sur Utah Beach et le pont de La Fière.

Plusieurs parachutistes bretons vont participer à cette commémoration. Ils appartiennent à la Round Canopy Parachuting Team (RCPT). la RCPT est une fondation née en 2009 aux Etats-Unis et en Europe pour promouvoir les sauts en parachute à voile ronde et les sauts commémoratifs. Pour préparer leur saut ils s' entraînent à l'aéroport de Morlaix. Les parachutes ne sont pas d'époque, sécurité oblige, mais pour le reste tout est fait pour que les sauts ressemblent au maximum à ceux de juin 44.

Ces parachutes hémisphériques ne sont pas dirigeables du tout, on peut contrer le vent, on peut aller plus vite ou bien moins vite mais on ne peut pas les diriger.


Plus de 15000 hommes avaient été parachutés dans la journée du 06 juin 1944.

Regardez ce reportage de Catherine Aubaile et Christophe Molina
Les parachutistes bretons préparent le D-Day







Sur le même sujet

La Lorientaise 2019 : l'échauffement avant le départ

Les + Lus