Cet article date de plus de 7 ans

Anniversaire de la Libération : Jean-Yves Le Drian rend hommage au réseau Shelburn vendredi

À l’occasion du 70ème anniversaire de la Libération et du réseau Shelburn, le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, présidera la cérémonie d’hommage aux résistants à Plouha, dans les Côtes-d’Armor, ce 18 avril.
Jean-Yves Le Drian, le Ministre de la défense sera à Plouha dans les Côtes d'Armor, ce vendredi 18 avril après-midi, pour rendre hommage aux résistants du réseau Shelburn.

Le réseau Shelburn, pour l'évasion des pilotes alliés

En 1943, le MI 9 (Military Intelligence, département numéro 9) envoie en France deux Canadiens pour mettre en place le réseau Shelburn. Le rôle de ce réseau était d’organiser l’évasion des pilotes des avions alliés abattus, pour les rapatrier vers le Royaume-Uni. Une équipe de résistants s’est alors constituée à Plouha, dans les Côtes d'Armor. La ville était chargée de l’hébergement et de la conduite des aviateurs vers le secteur choisi par la Royal Navy pour l’embarquement. Leur hébergement se faisait à Saint-Brieuc, Guingamp ou Plouha.

143 pilotes ont rejoint l'Angleterre

Les aviateurs étaient ensuite acheminés de nuit, par des passeurs plouhatins, sur le « sentier Shelburn », pour arriver à l’anse Cochat, dont le nom de code était «plage Bonaparte». Là, les attendaient des embarcations légères chargées de les acheminer jusqu’à une corvette britannique mouillée au large.
Le réseau Shelburn fut actif du 28 janvier au 9 août 1944. 143 hommes, dont 91 Américains, des Canadiens et des Anglais, purent ainsi rejoindre l’Angleterre au cours de neuf opérations différentes.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
hommage histoire les commémorations du dday