Rennes Métropole : pourquoi faire partie d'une communauté urbaine ?

Ce jeudi 24 avril va se tenir à Rennes le premier Conseil communautaire de la nouvelle mandature de Rennes Métropole au cours duquel seront élus le président et les vice-présidents. Mais à quoi sert cette structure intercommunale ? Quels sont les avantages et les inconvénients pour 43 communes ?

L'intercommunalité, c' est le regroupement de communes ou de municipalités dans une structure légale en vue de coopérer dans un ou plusieurs domaines comme l'eau, les ordures, les transports, certaines infrastructures (les piscines ou bibliothèques), le développement économique, l'aménagement ou l'urbanisme.

En France, plusieurs formes de structures intercommunales existent suivant la population et les domaines de compétence qui lui ont été confiés. Communauté d'agglomération, communautés urbaines ou métropoles, avec ses 43 communes, 425 000 habitants et un budget de 640 millions d'euros, celle de Rennes fait partie des 10 plus importantes communautés urbaines de France.

Rennes Métropole : certaines communes aiment, d'autres moins...
Un sujet de Karine Cévaër et Christophe Rousseau

Interviews :
    - Daniel Yvanoff : maire de Langan (Sans étiquette).
    - Marie-Hélène Daucé : maire de Romillé (Sans étiquette).

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bretagne
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité