Adhérents d' UKL Arrée, 150 éleveurs de volailles doivent attendre quinze semaines pour être payés des lots fournis à la coopérative. Des retards qui font suite au dépôt de bilan de son plus gros client Doux, et qui mettent ces éleveurs en grande difficulté.
Basée à Languidic, la coopérative agricole UKL Arrée emploie 78 salariés et fait travailler 150 éleveurs à qui elle fournit poussins et aliments. Avec un chiffre d'affaire de 216,5 millions d'euros, son activité se portait plutôt bien jusqu'un juin 2012, date à laquelle elle a dû faire face au dépôt de bilan du groupe Doux. Le volailler est le plus gros client d'UKL, elle lui vend 80 % de sa production.
Quinze semaines pour se faire payer
Pour les éleveurs adhérents de la coopérative, les conséquences ne se font pas attendre. Les contrats qui les lient sont revus à la baisse et les paiements des lots de poulets livrés commencent à prendre du retard. De quatre semaines en 2013, ils passent à six semaines, puis dix, puis quinze... Pour les éleveurs qui ne tirent leurs revenus que de la seule vente des volailles, impossible de tenir encore bien longtemps.