L'emploi, c'est l'une des priorités de l'Europe qui dans la prochaine mandature devrait s'occuper plus particulièrement des jeunes et des femmes. A Lorient, des fonds européens ont permis la création d'un restaurant d'insertion, qui accueille des femmes d'origine étrangère sans emploi.
Il s'appelle "Terres" au pluriel. A Lorient, il emploie des femmes venues de différents pays. Ce restauration d'insertion existe depuis 2008. Il permet de créer du lien social pour des femmes souvent isolées, tout en leur proposant une formation de 2 ans maximum, avec un accompagnement socio-éducatif.Un financement grâce au fonds social européen
Le restaurant et la formation sont financés par les clients mais aussi par les collectivités et l'Europe. Le fond social européen apporte 22 000 euros, un soutien non négligeable pour le bon fonctionnement de l'établissement.
Crée en 1957 par le traité de Rome, le Fonds social européen (FSE) soutient des projets pour l’emploi. Le FSE représente près de 10% du budget total de l’Union Européenne avec un investissement de plus de 10 milliards d’euros par an dans l’ensemble des États Membres. Pour la période 2007-2013, la contribution du FSE représente plus de 75 milliards d’euros dans la création et l’amélioration des emplois. A noter que cette aide n'est pas accordée aux personnes individuelles mais plutôt à des organismes ou associations.
Le FSE affiche plusieurs objectifs : adapter les travailleurs et les entreprises aux évolutions économiques, favoriser le retour et le maintien dans l’emploi, intégrer les personnes défavorisées et lutter contre les discriminations dans l’emploi, améliorer le système d’éducation et de formation...