Monsieur Henri a 40 ans. Installé quelques temps, il avait deux passions: "la peinture, et ..." (Voir la bande-annonce. Pardon, le teaser) . Dans son hôtel au papier peint indémodable, il a vécu à Pont-Aven une expérience initiatique, qui au cinéma est devenu cul...te.
"Oh quel cul, quel cul... j'ai jamais rien vu d'aussi beau..." La scène tournée par Jean-Pierre Marielle est devenue culte, comme tout le film "Les galettes de Pont-Aven", tourné il y a tout juste 40 ans par Joël Séria.Henri Serin, peintre de son état, va s'offrir un bol d'air dans la cité des peintres... pour y découvrir de nouveaux paysages. Mais plus que du Gauguin, c'est vers du Courbet qu'est porté le peintre, qui partage sa passion entre le pieu et le pinceau.
Il existe des dizaines d'anecdotes autour du tournage de ce film, dont la plus célèbre : c'est Jean-Paul Belmondo qui aurait insisté auprès d'un producteur et ami pour que le film se fasse, alors que Jean-Pierre Marielle était un acteur difficile à obtenir pour un premier rôle.
Joël Séria est dans le Finistère pour évoquer son film à l'occasion des 40 ans du tournage.
Reportage : M. Herry / Y. Sohier
- Images d'archives de Télé Bretagne - Mai 1975
- Joël Séria, réalisateur de "Les galettes de Pont-Aven"
- Jeanne K. Lichtlé, peintre et comédienne
- "Les galettes de Pont-Aven" - Réalisateur : Joël Séria - Distribution : Studio Canal