En ce 12 mai 2014, c'est le début de la campagne officielle pour les élections européennes. Elections le 25 mai en France. La Bretagne n'échappe pas à la règle : les élections européennes ne passionnent pas. Abstention toujours plus forte à chaque scrutin tous les 5 ans. Mais pourquoi ça?
"Les élections européennes n’intéressent personne." C'est ce qu'on entend à quelques jours du scrutin. Il faut dire que près de 50% des Français envisagent de s’abstenir. Pas mieux chez les Bretions. Pourtant, les enjeux européens sont bien là. Ils n’ont même, paradoxalement, jamais été aussi forts.
Les enjeux politiques européens très forts
Depuis son élection, en 1979, au suffrage universel direct, le Parlement européen est monté en puissance. Son domaine d’intervention s’est élargi avec l’extension progressive des compétences communautaires : agriculture, politique économique, fiscalité (TVA, droits indirects), transports, recherche, innovation, environnement, droit du travail, social, asile, immigration...Comment marchent ces élections?
Depuis le 11 juin 1979, les députés européens sont élus tous les 5 ans au suffrage universel direct. La France forme alors une circonscription unique. Les listes sont donc nationales et les têtes de listes…bien connues. Citons pêle-mêle Simone Veil, Arlette Laguiller, Georges Marchais, Jean-Marie Le Pen, Laurent Fabius, Michel Rocard, Philippe de Villiers, Daniel Cohn Bendit. Le problème, dès le début , c'est l'abstention. En 89 par exemple, quasi un Breton sur 2 n'est pas allé voter. A cela, plusieurs explications parmi lesquelles: une Europe moyennement médiatisée, à l'image lointaine et dont la Gouvernance est un tantinet compliquée à suivre. Et puis, la question de l'Europe en France est souvent dominée par des débats nationaux voire des débats internes au sein même des partis. A l'arrivée, les élections européennes pour peu qu'elles mobilisent, ressemblent en France à des élections intermédiaires qui viennent sanctionner l'éxécutif comme des élections locales.Circonscriptions inter-régionales
Pour booster la participation aux Européennes, la France lança en 2004 les "circonscriptions inter-régionales". Dont la circonscription Ouest : Bretagne/Pays-de-la-Loire/Poitou-Charentes. Les têtes de listes sont régionales, mais l'abstention continue. 57% en Bretagne aux dernières élections de 2009. Un record. 25 listes sont en compétition cette année dans l'Ouest. Aux candidats de trouver les clefs pour faire entendre leur vision de l'Europe et stimuler la participation.Reportage de Stéphanie Labrousse et Benoît Thibaut. Interview : Thomas Frinault, politologue