Un opposant à Notre-Dame-des-Landes en appel à Rennes

Une centaine d'opposants au projet d'aéroport Notre-Dame-Des-Landes se sont rassemblés devant le parlement de Bretagne où Sylvain Fresneau, président de l'Association de Défense des Exploitants Concernés par l'Aéroport (ADECA) comparaissait devant la cour d'appel de Rennes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le président de l'ADECA (Association de Défense des Exploitants Concernés par l'Aéroport), opposant historique à Notre-Dame-Des-Landes, comparaissait ce mardi en appel, accusé de "violence avec arme (Ndlr : un tracteur) sur personne dépositaire de l'autorité publique". Sylvain Fresneau était poursuivi pour avoir reculé son tracteur avec une remorque en direction d'un barrage de gendarmes. 

Les faits qui lui étaient reprochés datent du 21 juin 2012 lors d'une manifestation des opposants au projet d'aéroport. Ce jour là, cinq enquêtes d'utilités publiques démarraient à Notre-Dames-des-Landes. La Coordination des opposants au projet d'aéroport avait organisé un rassemblement, comme à son habitude. Pour débloquer la mairie et permettre l'accès des commissaires enquêteurs, il y avait eu des affrontements entre les gendarmes  et les anti-aéroports avec tirs de grenades lacrymogènes.

Interview : K. Veillard / N'Fanté Minteh

Le 11 septembre 2012, le tribunal de Saint-Nazaire avait condamné Sylvain Fresneau à un mois de prison avec sursis. Il avait fait appel de la décision.

Le jugement a été mis en délibéré. La décision sera rendue dans quelques semaines.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information