La 28ème édition du SPACE, le Salon international des productions animales, se déroulera du mardi 16 au vendredi 19 septembre 2014. Plus d'un millier d'exposants seront présents, pour un salon qui prend de plus en plus d'envergure.
Un millier d'exposants, dont plus de 300 venus de l'étranger. Plusieurs pays sont représentés: l'Allemagne, les Pays-Bas, l'Italie, le Danemark ou encore les Etats-Unis. L'année dernière plus de 10 000 visiteurs étrangers ont fréquenté le SPACE: c'est dire la bonne réputation du salon à l'échelle mondiale.
Auparavant salon européen de l'élevage, c'est aujourd'hui sur la scène internationale qu'entend ainsi se positionner ce salon car "on attire de nouveaux visiteurs étrangers
en permanence", a expliqué Paul Kerdraon, commissaire général du Space, lors d'une conférence de presse à Rennes mercredi matin.
Les visiteurs étrangers étaient ainsi 12.298 (de 110 pays différents) lors de l'édition 2013 (contre 102.293 visiteurs français), soit une progression de 12% par rapport à 2012.
Cette année, Marcel Denieul est le nouveau président du SPACE, depuis le décès de Jean-Michel Lemétayer en juillet 2013, l'un des créateurs du salon.
Voyez l'interview du président du SPACE, Marcel Denieul:
La tendance: plus de salariés agricoles que d'exploitants
Le Space va aborder le thème du "travail sur mesure" avec en toile de fond le travail et la santé dans le monde agricole. Seront abordés des thèmes comme la "délégation du travail" avec notamment une courbe du nombre de salariés employés en production qui devrait croiser cette année celle du nombre d'exploitants, en perte de vitesse depuis des décennies.Il y a de moins en moins de petites exploitations agricoles et de plus en plus de grosses qui emploient davantage de salariés. Des salariés agricoles qui sont d'ailleurs parmi les professions les plus recherchées en Bretagne.
Voyez l'interview d'André Sergent, éleveur au Cap-Sizun:
600 bovins de 13 races différentes
Au programme, comme l'année dernière, des visites d'élevages, des cycles de débats et de conférences, des bourses à l'emploi. On parlera innovations technologiques, recherche et développement, et génétique.600 bovins de 13 races différentes et 200 animaux de 10 races caprines et ovines seront présentés aux visiteurs. Cette année, la race Salers est à l'honneur.
Les animaux concourront et toutes les races laitières primées défileront lors de la clôture du salon, le vendredi 19 septembre.
Le SPACE 2014 sera à suivre en vidéo sur le web: sur web.agri.fr