La fusion entre Pays-de-la-Loire et Poitou-Charentes, mal vue en Bretagne

L'hypothèse d'une fusion de la région Pays-de-la-Loire avec Poitou-Charentes, évoquée par Jacques Auxiette et soutenue par Ségolène Royal, fait beaucoup réagir en Bretagne. Où l'on compte plus sur un rattachement de la Loire-Atlantique.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Jacques Auxiette, le président de la région Pays-de-la-Loire et Jean-François Macaire, son homologue de Poitou-Charente, ont évoqué dans un communiqué commun l'hypothèse d'une fusion des deux régions. Et vont saisir leur Comité Economique et Social (Ceser) respectifs pour étudier la question.

Une initiative qu'a immédiatement salué la ministre de l'Ecologie, et ancienne Présidente de la région Poitou-Charente, Ségolène Royal. 

Aussitôt, les réactions ont fusé, jusqu'en Bretagne où l'on a beaucoup plus souvent évoqué soit une fusion avec les Pays-de-la-Loire, soit le rattachement de la Loire-Atlantique à la Bretagne.

C'est ce qu'a rappelé immédiatement Christian Troadec, qui évoque une "provocation" des "barons solicalistes". Favorable également à une Bretagne à 5 départements, Christian Guyonvarc'h y voit "l'unique but d'y faire barage".

 

Même son de cloche du côté de la Région Bretagne. Pierrick Massiot, son président, qui rappelle l'histoire à Ségolène Royal lorsqu'elle refuse toute "dislocation" de région. 


Le voeu formulé par la Région Bretagne est de conserver son intégrité, en y rattachant la Loire-Atlantique.

 

Indifférence en Loire-Atlantique


En Loire-Atlantique, cette annonce reçoit "l'indifférence polie" des Ligériens selon la rédaction de France3 Pays-de-la-Loire, tandis que Dominique Bussereau, président du Conseil général de Charente-Maritime y voit une manière, pour Ségolène Royal, d'"éviter le leadership d'Alain Juppé" alors que la région Poitou-Charente est naturellement portée à fusionner avec la région Aquitaine.
 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information