L'hypothèse d'une fusion de la région Pays-de-la-Loire avec Poitou-Charentes, évoquée par Jacques Auxiette et soutenue par Ségolène Royal, fait beaucoup réagir en Bretagne. Où l'on compte plus sur un rattachement de la Loire-Atlantique.
Jacques Auxiette, le président de la région Pays-de-la-Loire et Jean-François Macaire, son homologue de Poitou-Charente, ont évoqué dans un communiqué commun l'hypothèse d'une fusion des deux régions. Et vont saisir leur Comité Economique et Social (Ceser) respectifs pour étudier la question.
Une initiative qu'a immédiatement salué la ministre de l'Ecologie, et ancienne Présidente de la région Poitou-Charente, Ségolène Royal.
Aussitôt, les réactions ont fusé, jusqu'en Bretagne où l'on a beaucoup plus souvent évoqué soit une fusion avec les Pays-de-la-Loire, soit le rattachement de la Loire-Atlantique à la Bretagne.
C'est ce qu'a rappelé immédiatement Christian Troadec, qui évoque une "provocation" des "barons solicalistes". Favorable également à une Bretagne à 5 départements, Christian Guyonvarc'h y voit "l'unique but d'y faire barage".
Réaction au projet de fusion "pays de la Loire" et Poitou-Charentes pour faire barrage à la réunification de BZH https://t.co/2IvBM1sZH7
— Guyonvarc'h Christia (@GuyonvarchC) May 21, 2014
Même son de cloche du côté de la Région Bretagne. Pierrick Massiot, son président, qui rappelle l'histoire à Ségolène Royal lorsqu'elle refuse toute "dislocation" de région.
P. Massiot :"Qd on a enlevé la Loire-Atl à la #Bretagne en 1941,c'était aussi une dislocation, voilà ce que je pourrais répondre a S.Royal"
— gilles le morvan (@gilleslemorvan) May 21, 2014
Le voeu formulé par la Région Bretagne est de conserver son intégrité, en y rattachant la Loire-Atlantique.
Indifférence en Loire-Atlantique
En Loire-Atlantique, cette annonce reçoit "l'indifférence polie" des Ligériens selon la rédaction de France3 Pays-de-la-Loire, tandis que Dominique Bussereau, président du Conseil général de Charente-Maritime y voit une manière, pour Ségolène Royal, d'"éviter le leadership d'Alain Juppé" alors que la région Poitou-Charente est naturellement portée à fusionner avec la région Aquitaine.