Alors que la circonscription Ouest vient d'élire ces 9 députés européens, l'Union Européenne participe massivement au financement de la région Bretagne. Tous les 7 ans, elle renouvelle son engagement en définissant de nouveaux objectifs. Retour sur les financements opérés pour la période 2007-2013.
L'Union européenne alloue différents fonds aux pays membres. Les montants sont colossaux. La région Bretagne a bénéficié de 622 millions d'euros pour la période 2007-2013. Ce soutien financier permet d'accompagner le développement des territoires et de financer des projets sélectionnés au niveau régional dans les domaines économiques, sociaux, environnementaux...
Il existe pour la Bretagne quatre fonds. Voici quelques exemples de projets financés :
Le FEDER : Fonds Européen de Développement Régional
Dans le cadre de l'aménagement de Brest Métropole, l'Union européenne finance 50% du projet soit environ 3,4 millions d'euros, Sont prévus dans les travaux, la construction d'un nouveau quartier comprenant la création de logements, d'un parking public et des équipements urbains.
Le FSE : Fonds Social Européen
Grâce au soutien du FSE, l'association "Steredenn" va mettre en place une formation en restauration de patrimoine et éco-construction à destination de personnes en insertion. L'Union européenne participe à hauteur de 30% du projet soit un montant d'environ 19 000€.
Le FEADER : Fonds Européen Agricole de Développement Rural
Un entrepreneur de travaux forestiers à Gourin, dans le Morbihan, a pu obtenir une abatteuse forestière pour améliorer la productivité et les résultats de son entreprise et répondre aux demandes des acteurs de la filière grâce à l'apport de l'Europe.
Le FEP : Fonds Européen pour la Pêche
Une entreprise de mareyage (achat/vente de poisson en gros) "Le chalut des deux ports" basé à Lorient a monté un projet de plate forme informatique pour mieux gérer ses stocks. L'Europe a participé à hauteur 10% du projet, ce qui équivaut à environ 5500€.