Argentine : Un Breton parcourt 5 136 km à vélo en 28 jours

Gérard Le Moy, prof de ski nautique à Guerlédan, s'est lancé un défi : parcourir 5136 km à vélo sur la route 40, le long de la Cordillère des Andes. Un exploit relevé en 28 jours, dont il a tiré une vidéo qui laisse voir les paysages époustouflants de l'Argentine.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il s'est mis au défi d'avaler 5136 km à vélo en 40 jours. Il l'a fait en 28. Gérard Le Moy, 45 ans et prof de ski nautique à Mûr-de-Bretagne (22), est un "compétiteur dans l'âme". Alors quand il a découvert l'existence de la "Ruta 40", la route qui longe la Cordillère des Andes de la Bolivie à Ushuaïa, il s'est mis en tête d'en faire un projet de raid. "Depuis quelques temps, j'ai une véritable passion pour le vélo de route. C'est l'effort qui me plaît mais aussi le côté paysage", justifie le Breton, qui a pédalé au milieu de montagnes et de forêts aussi époustouflantes que sauvages, "rouges, oranges et dans un silence incroyable".

Un défi physique

Parti le 23 septembre du nord de l'Argentine, avec en vue une arrivée 40 jours plus tard au cap des Vierges, il a finalement passé la ligne d'arrivée le 20 octobre, seulement 28 jours plus tard. "En fonction des conditions, j'ai fait entre 75 et 285 kilomètres par jour, raconte-il. La plus grosse difficulté était de s'acclimater à l'altitude, avec la pression au niveau des oreilles. Je suis monté à 5000 mètres au plus haut". 

J'ai voulu m'inspirer du Tour du France, ça donne de la magie au vélo


Un projet familial

Le cycliste a voulu organiser son périple comme un petit Tour de France. Une équipe le suivait en 4x4 et rapportait sur les réseaux sociaux le résumé de chaque étape : le nombre de kilomètres parcourus, les difficultés, les photos du jour... "Le Tour de France donne beaucoup de magie au vélo, en véhiculant des images de vacances aux gens", explique-t-il, quand même surpris que ce "projet familial" ait rencontré autant de soutiens. 

Gabriela Mauvecin, sa femme, qu'il a rencontré en Argentine, a filmé toutes ses performances. Le couple a confié les enregistrements vidéos à une boîte de production argentine, qui en a tiré un clip de présentation. Voix off, musique d'aventure, images de sa femme ou de leur jeune fils, la vidéo tient de la bande-annonce à l'américaine, avec en prime de magnifiques paysages où l'on suit des yeux le cycliste dans son effort.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information