Une manifestation des salariés de Tilly Sabco a eu lieu au rond-point de Guipavas à Brest. Elle a provoqué de gros ralentissements. Les salariés ont ensuite organisé une opération escargot sur la RN 12. C'est la dernière manifestation avant le dépôt de bilan, selon eux.
Ils étaient une soixantaine à manifester sur le rond point des Foulques, près d'Océanopolis à l'entrée de Brest dès 7h ce lundi matin. Les salariés de Tilly Sabco ont amené 5 camions et plusieurs voitures pour bloquer cette entrée de Brest. L'accès au port de commerce de Brest était quasi impossible jusqu'à 13h. En milieu de matinée, les autorités ont décidé de fermer l'accès au port de commerce et de mettre en place une déviation. Les salariés sont ensuite retourner vers Guerlesquin en opération escargot. Une opération qui s'est terminé avant 15h.
Entreprise en grand danger
Les salariés de Tilly Sabco, située à Guerlesquin (Finistère) et employant quelque 330 personnes, craignent pour l'avenir de leur entreprise. "La situation est critique, plus que critique", a assuré à l'AFP Jean-Claude Ollivier, depuis bientôt 43 ans dans l'entreprise. "On ne sait pas où on va, on est dans le flou le plus complet", a-t-il ajouté."C'est notre dernière manifestation, après ce sera le dépôt de bilan", a estimé pour sa part André Le Floch, depuis 14 ans chez Tilly-Sabco. "Les politiques ne veulent pas faire de l'export, mais ne veulent pas le dire non plus", a-t-il ajouté.
"Les salariés de Tilly attendent depuis le mois de novembre qu'on leur annonce que la filière export a été sauvée, ce qui leur permettrait de garder leur travail",
a expliqué Corinne Nicole, déléguée CGT de l'entreprise, soulignant cependant que l'action émanait des salariés et non des syndicats et estimant à 150 le nombre de manifestants.
"On a ramené des rustines, mais on n'a pas sauvé la filière export pour autant", a-t-elle assuré. "C'est tout un tissu économique qui va être impacté si la filière export n'est pas sauvée", a-t-elle ajouté, estimant à un millier le nombre d'emplois en péril si Tilly-Sabco devait déposer le bilan.
L'Etat, le Conseil régional de Bretagne et la Chambre de commerce et d'industrie de Morlaix ont récemment octroyé une avance de 4 millions d'euros remboursables à l'abattoir de volaille. Cependant, la situation de l'entreprise reste fragile depuis la suppression par Bruxelles, en juillet dernier, des aides à l'exportation pour les poulets congelés.