Alors que la nouvelle 508 est présentée aujourd'hui à l'usine de La Janais, à Chartres de Bretagne, où elle sera produite, le maire de la commune, Philippe Bonnin, exprime son inquiétude quant à l'avenir du site.
Alors que la nouvelle 508, fabriquée à Rennes et qui sortira au mois de septembre, est présentée aujourd'hui dans l'usine, Philippe Bonnin, le maire de Chartres de Bretagne ne cache pas son inquiétude quant à l'avenir du site de PSA La Janais.
Dans un communiqué il rappelle que "Dès la fin 2013, nous savions que l’annonce d’un nouveau véhicule (la remplaçante de la 5008 annoncée pour 2016) n’était qu’un « projet à minima ». En effet, le potentiel commercial ne dépassera guère les 70 000 véhicules en première année de fabrication".
Peu de retombées pour la sous-traitance locale
Il rappelle en particulier que de nombreux éléments constitutifs du véhicule (cette future 5008) viendront de l’usine de Sochaux et d’autres sous-traitants extérieurs aux régions de l’Ouest. "De ce fait, le niveau des investissements projetés au sein de l’usine reste très limité. Dans ces conditions, force est de constater que la sous-traitance locale ne connaîtra pour ainsi dire pas de retombées significatives. S’il faut encore s’en convaincre, il suffit de rappeler l’importante réduction des moyens de production et d’effectifs dans les usines Faurecia de Bains-sur-Oust et Crevin, Cooper Standard ou encore Bretagne Ateliers".
Transfert programmé de la fabrication de la 508 en Alsace ?
Il révèle encore l'annonce de 300 millions d'euros d'investissements à Sausheim près de Mulhouse, ce qui constituerait selon lui "Une nouvelle alerte des plus symptomatiques" puisqu'il s’agirait de transférer la fabrication de la future 508 en Alsace. Avec l'annonce de la fin de la Citroën C5 à la Janais "l’assemblage des berlines de moyen - haut de gamme dont l’usine de Chartres avait acquis la notoriété dans les années 2000, disparaît définitivement".
Pour Philippe Bonnin, dès 2017 la direction du groupe, quasi nationalisé aux couleurs franco-chinoises pourra annoncer sans coup férir la fermeture de l’établissement, faute de volumes à fabriquer.
Le directeur du site PSA La Janais, Jean-Luc Perrard répond à Philippe Bonnin
Lors de son lancement en 2011, la Peugeot 508 était produite à 960 véhicules par jour sur le site de la Janais, il en sort 320 aujourd´hui. L'usine a produit 80 000 véhicules en 2013, dont les deux tiers sont des 508. La nouvelle 508 commencera à être fabriquée au mois d'août, pour une commercialisation à partir du 10 septembre.
Cette seconde version de la Peugeot 508 s’offre un lifting total, avec nouveau capot, de nouveaux boucliers, des ailes avant spécifiques et surtout une calandre inédite qui arbore fièrement le Lion.