Lapereaux agonisant dans la fosse à lisier, lapins mutilés, murs tapissés d'excréments: une association de protection animale a dénoncé jeudi "l'horreur" dans un élevage de lapins du Morbihan. Ce vendredi, la préfecture déclare qu'aucune mesure de fermeture administrative de l'élevage ne sera prise.
"Des lapereaux agonisent dans leur cage grillagée, d'autres dans la fosse à déjections, certains moribonds pendent à travers les grilles des cages, des lapins sont mutilés", a relevé, dans un communiqué, l'association L214 qui a publié des images et une vidéo de cet élevage intensif sur son site internet. "L'environnement est insalubre: couche épaisse d'excréments sur les murs, poussière accumulée sur les cages et dans le local sanitaire, mouches en quantité sur les cadavres", souligne aussi L214.Vidéo de l'association L214 sur l'élevage de lapins à Augan. Attention !!! Vidéo pénible à regarder pour les personnes sensibles:
Les services vétérinaires saisis
L'association a saisi lundi les services vétérinaires dépendant de la préfecture du Morbihan, pour leur demander la fermeture d'urgence de cet élevage. Comptant plusieurs milliers de lapins, situé à Augan, il fonctionne encore pour au moins deux mois, selon L214. "Souvent, la grande misère animale est associée à une grande misère des hommes, donc l'objectif n'est pas de taper sur les éleveurs mais de dire à la préfecture de prendre ses responsabilités", a expliqué Brigitte Gothière, de L214.Absence de réglementation spécifique aux élevages de lapins
Cet élevage "est typique d'un élevage de lapins utilisés pour la viande", mais son état général "vient encore aggraver la situation des animaux", selon l'association, qui dénonce plus généralement l'absence de réglementation spécifique s'agissant des élevages de lapins en France.Dans un communiqué de ce vendredi, la préfecture du Morbihan précise : " Une inspection inopinée a été organisée le mercredi 25 juin et a été conduite par deux inspecteurs
expérimentés chargés des contrôles de la réglementation relative à l'environnement et à la protection animale. (...) Les lapereaux étaient âgés de 10 jours. Hormis des problèmes de poils et poussières, difficiles à solutionner sans affoler les lapins, la double inspection a conclu sur une conformité globale de l'élevage aux règles en vigueur relatives à l'environnement et à la protection des animaux. (...) Les images diffusées par l'association montrent une unique cage dans laquelle la mise bas a eu lieu hors du nid prévu à cet effet, ce qui condamne les lapereaux à brève échéance. Le comportement des lapines qui se traduit parfois par du cannibalisme comme le savent tous ceux qui ont élevé des lapins explique la dureté des images".
Aucune mesure de fermeture administrative de l'élevage ou de retrait des animaux n'est donc envisagée par les services de la préfecture.
L214 avait dénoncé en mars 2013 les conditions d'élevage industriel des lapins, "une des pires formes d'élevage" existantes, en soulignant également les risques liés à une "utilisation massive de médicaments et d'antibiotiques".
Ce vendredi soir, l'association L214 répond dans un communiqué que "face à l'inaction de la préfecture, L214 va porter plainte pour maltraitance".
Reportage : G. Le Morvan / T. Bouilly