Le Celtic Social Club: un album et une création résidence aux Vieilles Charrues 2014

Publié le Mis à jour le
Écrit par Christophe Molina
Le Celtic Social Club
Le Celtic Social Club © Eric Coehoorn

Le Celtic Social Club célèbre la musique celtique venue de ses sept territoires: Bretagne, Irlande, Ecosse, Pays de Galles, Galice, Cornouailles et Ile de Man. À partir de mélodies celtiques classiques, le Celtic Social Club crée une synthèse à la fois contemporaine et traditionnelle.

Le Celtic Club, un collectif pour un projet ambitieux.


Ils sont sept sur scène et célèbrent à leur manière la musique celtique.

On part du répertoire traditionnel et on réarrange avec du rap, du rock, bref, des sons d'aujourd'hui. 




L'histoire

On était à New York pour mixer un album, Pendant une pause, on a montré à notre producteur une vidéo live de Festrock (spectacle du bagad Kemper et de Red Cardell). Il s'est enfilé les huit minutes d'un coup. Scotché ! Il s'est passé quelque chose. Manu Masko (batteur Red Cardell)



Manu Masko et Jean-Pierre Riou (Red Cardell) réalisent alors l'impact de leur musique, mélange traditionnel breton, rock, chanson et celtique, sur des non-initiés.
Le nom a été trouvé deux mois plus tard... dans la lignée du Buena vista social club qui a la fin des années 90 avait fait connaître la musique cubaine au plus grand nombre.
Le concept séduit l’équipe des Vieilles Charrues qui décide d'en faire sa nouvelle création et dont Manu Masko sera le directeur artistique, pour l’édition 2014.

Celtic social club


La formation

Le groupe se monte alors très rapidement. Autour des trois musiciens de Red Cardell (Jean-Pierre Riou, Manu Masko, Mathieu Péquériau) vient s'ajouter Jimme O'Neill le chanteur et guitariste écossais d'origine irlandaise, leader des Silencers, ainsi que les musiciens chevronnés bretons Ronan Le Bars (uileann pipes et flûte) et Pierre Stephan (violon). Le bassiste Richard Puaud, compagnon de longue date de Manu Masko, complète l'ensemble.


Les invités

L’envie de partager ce projet avec des artistes d'autres horizons mais aux racines celtes pousse la rencontre avec le jamaïcain Winston McAnuff (origines écossaises), le rappeur new-yorkais I.C. Will (origines irlandaises), la chanteuses folk Colline Hill (bretonne installée en Belgique) et Louise Ebrel, l'une des grandes voix du kan ha diskan et de la gwerz, fille d'Eugénie l'une des Sœurs Goadec.



l'album et les concerts


Un album est sorti le 18 juin (Label Keltia Musique) et les Vieilles Charrues dévoilent la présence du groupe comme création de l'année du festival le 18 juillet sur la scène Kerouac entre les prestations de Tinariwen et Elton John.
Une tournée est en préparation pour 2015.



En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.