Documentaire, classiques du cinéma, jeunes talents : dans les salles obscures de Saint-Malo, jusqu'à dimanche, les films raconteront le Vietnam. C'est la première édition du festival du film vietnamien, présidé par Régis Wargnier, et avec comme invité d'honneur Claude Lelouch.
1- Parce que c'est le moment de s'évader en Asie du Sud-est
La séance commence. Les sabres fendent l'air, les guerriers en armure se battent avec une grâce qui tient plus de la danse. Puis, la séance suivante, une gamine de neuf ans nommée Thu mène une vie dure auprès de sa mère dans une grande ville du pays.Que vous soyez fan de l'histoire traditionnelle du Vietnam, avec ses hommes qui combattaient pour leur dynastie il y a un millénaire, comme dans "Aspiration" de Luu Trong Ninh, ou que vous vouliez plonger dans une tranche de vie vietnamienne, à travers le regard d'un jeune talent du cinéma, comme dans "L'âme maternelle" de Nhuệ Giang Pham, vous devriez trouver votre bonheur.
2 - Parce que vous voulez être incollable sur le Vietnam
Les festival propose en plus plusieurs documentaires, qui permettent de nourrir sa culture G tout en se gavant des paysages luxuriants de ce pays de rizières et de montagnes. Samedi notamment, la projection L'histoire du village de Then, rapporte le quotidien d'un village avec une particularité unique : la plupart des habitants, du plus âgé au plus jeune, joue d’un instrument à cordes.3- Parce qu'après le D-Day, vous avez envie d'une plongée historique dans la guerre du Vietnam
Il n'y a pas eu que le film américain Apocalypse Now pour raconter l'enfer de la guerre du Vietnam. L'odeur de l'herbe brûlée de Nguyen Huu Muoi, par exemple, montre comment quatre étudiants de l’Université de Hanoi sont partis à la bataille de citadelle de Quang Tri en 1972, une des batailles les plus dures.Perle du cinéma (César de la meilleure musique écrite pour un film en 1993), mais dépeignant plus une vision nostalgique du Vietnam des années 20, il ne faut pas non plus rater L'amant, de Jean-Jacques Annaud, qui raconte la passion brûlante entre une jeune française et un Chinois.