Premier épisode d'une série sur les découvertes archéologiques des Péquart à la fin des années 20, sur les îles Téviec et Hoëdic, qui ont permis de découvrir des sépultures du mésolithique qui n'ont pas d'équivalent en France.
Deux corps unis dans la mort, couchés côte à côte dans leur sépulture. Deux femmes, on le sait aujourd'hui, parées de colliers de coquillages, la tête surmontée de bois de cerfs.
Ce moulage exposé à l'Espace des Sciences à Rennes est la réplique exacte des deux premiers squelettes découverts en 1928 sur l'île de Téviec, au large de Quiberon. Téviec, un îlot de quelques centaines de mètres de long, qui à la fin des années 20 fut le terrain de jeu de Marthe et Saint-Just Péquart, des quincailliers de Nancy passionnés d'archéologie.
Bien qu'amateurs, les Péquart travaillent comme les professionnels d'aujourd'hui avec minutie. Et de plus, ils filment leurs fouilles. Une première. Ils vont mettre au jour un, puis deux, puis trois squelettes: en fait une nécropole toute entière. Vingt-trois corps d'hommes, de femmes et d'enfants qui ont vécu là il y a... 7 400 ans. Inhumés au milieu d'amas de coquillages qui les ont protégés de l'acidité du sol, les squelettes sont parfaitement conservés.
À Téviec, les Péquart fouillent avec leurs trois enfants et des amis dans des conditions plutôt sommaires comme on le découvre sur leur film mais aussi au musée de la préhistoire de Carnac qui consacre plusieurs salles à leurs découvertes.
Après Téviec, les Péquart se rendront sur l'île d'Hoëdic, où ils découvriront 9 autres sépultures. Ces îles restent aujourd'hui encore les principaux sites mésolithiques français et parmi les plus importants en Europe.