Yann Eliès prendra le départ de la Route du Rhum, la célèbre transat entre Saint-Malo et Pointe-à-Pitre à la barre du trimaran MOD70 de Jean-Pierre Dick. Une première pour le skipper breton qui se distingue par un palmarès en monocoque.
Yann Eliès sera au départ de la Route du Rhum à Saint-Malo le 2 novembre prochain sur un trimaran MOD70, une configuration inattendue pour un skipper habitué à exceller sur des monocoques.
Le Breton a été choisi pour reprendre l'ancienne monture de Jean-Pierre Dick, le MOD70 Virbac-Paprec qui avait chaviré en octobre dernier. Ce dernier a été rebaptisé Paprec Recyclage.
Un rêve de gosse
Pour le skipper, originaire de Saint-Brieuc, cette première participation à la transatlantique de la Route du Rhum est un "rêve de gosse" qui se réalise. "J'ai des souvenirs dans la tête. Avec mes parents, on allait voir les bateaux au départ, à Saint-Malo dans le bassin (...) De voir passer les bateaux, le dimanche après-midi au large de Bréhat avec mes parents... J'ai toutes ces images en tête. Pour moi, c'est une course mythique et d'y participer, c'est un rêve d'enfant".La joie d'être choisi
Sur le fait d'avoir été choisi par Paprec Recyclage pour être à la barre de ce trimaran, Yann Eliès ne cache pas sa joie : "De la joie, de l'excitation mais aussi tout de suite un tout petit peu d'appréhension car c'est vrai que participer à la Route du Rhum sur un multicoque dans la catégorie Ultime, c'est une aventure avec un grand A. C'est un immense défi au même titre que celui que je m'étais lancé en 2007 lorsque j'ai décidé de participer au Vendée Globe. C'est une sensation hors du commun et une chance immense d'avoir été choisi."Les ambitions à l'arrivée
Avec une tel trimaran de 70 pieds, Yann Eliès reconnaît que d' "Arriver de l’autre côté de l’Atlantique avec ces engins est un défi en soi (...) Terminer premier des MOD 70 engagés au départ de la Route du Rhum est un objectif que je me fixe. Il va y avoir un match dans le match. Cela va être difficile de viser la première place face aux géants des mers comme Spindrift, Banque Populaire ou encore Sodebo, mais pourquoi pas le podium !"Palmarès de Yann Elies :
- Vainqueur de la Transat Jacques Vabre 2013 Multi 50 Fenetrea-Cardinal- Double vainqueur de la Solitaire (2012, 2013) pour 14 participations à la Solitaire du Figaro et 8 victoires d’étape
- Participation au Vendée Globe 2008-2009 en monocoque 60 pieds
- Champion de France de Course au large en solitaire en 2004 et 2006
- Double détenteur du Trophée Jules Verne à bord des maxi-catamarans « Orange » et « Orange 2 » de Bruno Peyron en 2002 et 2005 (50 jours 16 h 20 min et 4 sec)