Une nouvelle vie pour les canaux bretons

Depuis une dizaine d'années, la gestion des canaux est passée des départements aux régions. Ecluses, voies navigables, maisons éclusières... un patrimoine coûteux à entretenir. Le conseil régional fait donc appel à des projets privés de mise en valeur touristique, patrimoniale et culturelle.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Conseil Régional de Bretagne est désormais en charge des canaux d'Ille-et-Rance, de celui de Nantes à Brest ou encore du Blavet. Ce qui représente au total, 430 kilomètres de voies navigables, 156 maisons éclusières, 172 éclusiers. Pour faire face à l'entretien de ce patrimoine, la Région a décidé de faire appel à des projets privés de mise en valeur touristique, culturel ou patrimonial.

La renaissance des maisons éclusières


Ainsi, ont vu le jour, une crêperie à Guipel, en Ille-et-Vilaine une association de pêcheurs, ou des organismes de découverte de la nature.
A Calorguen, dans les Côtes d'Armor, une sculptrice, s'est installée dans la maison éclusière, transformée en maison d'artistes, où elle travaille et expose ses oeuvres. A Hédé en Ille-et-Vilaine, les créateurs du festival Jazz aux écluses, ont imaginé un projet d'hébergement touristique innovant, sur des bateaux, équipés de cabanes en bois.

De nouveaux appels à projets


L'appel à projets a en effet été très entendu : le Conseil régional a reçu près de 90 propositions, très diverses, pour 23 maisons. Il lancera bientôt un second appel à projets, pour une vingtaine de ses maisons éclusières.


Le reportage à Calorguen (22) et à Hédé (35) de Thierry Bréhier, Lionel Bonis et Didier Lefebvre


Interviews :
- Laetitia Lavieville, sculptrice
- Catherine Saint-James, gérante d'Ille Flottante
- Gérard Lahellec, vice-président de la région en charge des transports





 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information