Apigné : les cyanobactéries gâchent la baignade

Le mois de juillet fut beau et chaud, favorable au développement de cyanobactéries dans les plans d'eau. Les interdictions de baignade se multiplient en Bretagne.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis le début de l'été, la baignade a été interdite une bonne vingtaine de jours aux étangs d'Apigné, près de Rennes (35). En cause : la présence de cyanobactéries dans l'eau. Ces cyanobactéries produisent des toxines. Une fois ingérées par les baigneurs, elles provoquent irritations, maux de tête ou encore diahrrées.  

Les cyanobactéries aiment la chaleur. Les conditions météorologiques de ce début d'été ont donc été favorables à leur développement. Du coup, les interdictions de baignade se multiplient en Bretagne. 35 plans d'eau sont régulièrement surveillés afin de déceler la présence ou non de cyanobactéries. 

Pour tenter de limiter le développement de ces bactéries, des expérimentations sont en cours. C'est à voir dans ce reportage :






Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information