A deux pas de la rocade sud de Quimper, une dizaine d'habitants du quartier, sécateur à la main, s'emploient à éclaircir les pieds de Pinot et de Chardonnay. Tous sont retraités, car être vigneron amateur, c'est une activité à plein temps.
Le millésime 2014 s'annonce prometteur car jusqu'ici, la météo a été plutôt favorable dans la région. Au pied des vignes, près de Quimper, des retraités s'activent. Ils font partie de l'association du Braden. Le projet né fin 2004 réunit désormais plus de 70 personnes.
Des vignerons amateurs
C'est sous la houlette de professionnels comme des oenologues que les apprentis vignerons perfectionnent leur technique. Et depuis leur première vendange en 2009,les progrès sont notables. Résultat, la vigne du Braden produit un millier de bouteilles par an.
Interdiction de produire du vin en Bretagne
En France, la plantation des vignes est soumise à autorisation et interdite dans les départements dits "non viticoles", comme la Bretagne...et l'Île-de-France. Dans les faits pourtant et dans la région, on trouve une quinzaine de producteurs amateurs avec une production plutôt orientée vers le blanc et le rosée. Depuis quelques années, ces derniers s'organisent. Ils ont monté l'ARVB (l'association pour le renouveau des vins bretons) et revendiquent "le droit culturel de s'adonner à la viticulture sans but commercial."