L'institut de Locarn est un club de réflexion qui regroupe des décideurs bretons. Niché en plein Centre Bretagne cette structure oeuvre pour le développement économique et culturel de la Bretagne et la formation des entrepreneurs.
L'Institut de Locarn, un laboratoire d'idée qui fête ses 20 ans.
Fondé en 1994 par Joseph Le Bihan, professeur à HEC et Jean-Pierre Le Roch, créateur de l’enseigne de grande distribution « Les Mousquetaires »
Ce laboratoire d'idées cherche des outils pour permettre à l'économie bretonne de s'adapter.
L'institut est né pour aiguillonner les acteurs du développement économique vers l'offensive, plutôt que vers une stratégie de survie. Locarn a pour ambition de concourir au développement qualitatif et quantitatif de la région et de permettre à ceux qui le souhaitent de travailler en Bretagne.
En 1994 l'idée de créer un institut de stratégie internationale en plein Centre Bretagne est une idée folle pour certains.
Malgré tout le projet est financé par 400 entreprises, cinq conseils généraux et le conseil régional.
Regardez ce reportage tourné en 1994 par Bernard Le Roux et Gaby Bourlès.
Locarn au coeur des réseaux bretons
A ses débuts cet institut de stratégie a suscité la polémique, "Locarn" est alors accusé d'être un club ultralibéral.L'institut entend créer un nouvel esprit et inventer de nouvelles perspectives pour l'économie du Grand Ouest.
Vingt ans après l'institut de Locarn fait partie du paysage régional.
Entre ses murs débattent des patrons, des politiques, des syndicalistes, des préfets de région.
Et aujourd'hui parmi les membres de l'Institut, on trouve la CGPME de Bretagne, la CCI des Côtes-d'Armor, Coopagri Bretagne, EDF, France Télécom, Glon Sanders, SA Henaff, Legris Industries, STEF Vannes, SILL.
L'institut de Locarn est aussi aujourd'hui un centre de formation agréé.
Comme chaque année l'Institut de Locarn tient à la fin du mois d' août son université d' été. Il fête à cette occasion son vingtième anniversaire aujourd'hui et demain.
²