En 2013, un agriculteur sur cinq s’est installé dans le Grand Ouest

Le territoire recense 13.215 installations agricoles selon la Caisse centrale de la Msa, un chiffre en hausse de 6 % mais qui ne suffit pas à compenser les départs massifs à la retraite enregistrés l’an dernier. 20,6 % des installés se sont établis dans le Grand Ouest, région d'élevage. 


L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
C'est une première depuis 2006, le nombre d'installations agricoles aidées et non aidées a augmenté en 2013. Selon les chiffres de la MSA  (protection sociale du monde agricole), analysés par le site Terre-net.fr, 2013 a vu l'installation de 13. 215 agriculteurs (contre 12.463 en 2012). 

Le Grand Ouest plébiscité 

20.6 % des installés se sont établis dans les douze départements que compte le Grand Ouest. La Manche, l'Ille-et-Vilaine et les Côtes d'Armor se retrouvent dans le top 5 du classement, avec plus de 270 installations. Ces chiffres soulignent la dynamique des départements d'élevage pour installer de nouveaux agriculteurs. 


Un enthousiasme à nuancer : derrière cette dynamique, de nombreux départs

Les départs à la retraite eux ne faiblissent pas et l'arrivée de nouveaux agriculteurs ne suffit pas à compenser cette baisse. En 2013, plus de 28.600 agriculteurs ont demandé leur droits à la retraite, contre seulement 16.710 en 2012. Les Côtes d'Armor apparaissent comme le département le plus touché : 730 exploitants ont cessé leur activité. Viennent ensuite l'Ille-et-Vilaine, le Maine-et-Loire et le Finistère ave 600 départs. 

Pour rappel et en 2013, la région Bretagne recense 37 400 chefs d'exploitation, dont 9 800 femmes, pour 29 3000 exploitations.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information