Cet article date de plus de 6 ans

Grève Air France : les vols annulés lundi et mardi en Bretagne

Au premier jour d'une grève qui pourrait durer, au moins la moitié des avions d'Air France sont cloués au sol lundi faute de pilotes, selon la compagnie. Les syndicats prédisent la paralysie mercredi. Tour d'horizon des premiers vols annulés lundi et mardi en Bretagne.
© AFP - K. Tribouillard
La grève des pilotes d'Air France est bien suivie en ce premier jour d'un mouvement de grogne qui pourrait durer plusieurs jours. La  au sol. La compagnie annonce plus d'un avion sur deux cloué au sol.

Le SNPL (majoritaire) a appelé à la grève reconductible du 15 au 22 septembre. Le Spaf, deuxième syndicat, et Alter (non représentatif) jusqu'au 18. Une grève d'une semaine serait le plus long conflit mené par des pilotes d'Air France depuis 1998.

Le principal syndicat de pilotes craint notamment que le projet de développement de la filiale low cost Transavia n'aboutisse à l'externalisation des emplois et du dumping social avec des pilotes sous contrats de droit étranger.

Au sein d'Air France, la grève n'est pas soutenue par les syndicats de pilotes de la filiale régionale Hop!.

Depuis quelques jours déjà, Air France enjoint ses clients de reporter leur voyage ou se faire rembourser. Et pour limiter les dégâts, elle va s'efforcer de faire voler des avions "de plus grosse capacité".

Vols annulés en Bretagne

A cette heure, voici les vols déjà annulés ce lundi 15 et ce mardi 16 septembre dans les aéroports bretons. Il est conseillé à tous les passagers en correspondance via Paris Charles de Gaulle ou Orly de vérifier les informations sur les vols sur le site d'Air France avant de se rendre à leur aéroport.

- A Rennes, le site internet annonce :
- A Brest, le site internet annonce :- A Lorient, le site internet conseille de contacter Air France, au 0.800.240.260 et précise que les vols de la compagnie HOP!, filiale régionale d'Air France ne sont pas impactés.

- A Quimper, les vols intérieurs étant opérés par la compagnie Hop!, il n'y a aucune annulation de vols. 


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
transports aériens mouvement social