À l'occasion de la rentrée scolaire, une mini-série sur l’enseignement bilingue français-breton a été diffusée dans les éditions du soir de France 3 Bretagne. En progression constante, l'apprentissage de la langue bretonne doit aussi faire face à de nombreux obstacles.
La filière privée
Pour commencer cette série sur l'enseignement bilingue français-breton en Bretagne, les journalistes se sont intéressés à la filière des écoles catholiques, très présente notamment dans le Morbihan. Au total, l'enseignement confessionnel scolarise 5 100 élèves en bilingue de la maternelle au lycée, et enregistre une progression de 2 % en cette rentrée 2014. La nouveauté, cette année étant la création d'une formation spécifique pour les assistantes des écoles maternelles pour favoriser une meilleure immersion linguistique.Interviews de :
- Yann Verney : Direction Départementale de l’Enseignement Catholique du Morbihan
- Valérie Bars : Agent Spécialisée des Ecoles Maternelles
- Catherine Le Barh : institutrice bilingue à Plescop
- Patricia Hellec : Agent Spécialisée des Ecoles Maternelles à Hennebont
La filière publique
Après les écoles privées hier, une plongée dans la filière publique bilingue français breton. Là aussi, les effectifs connaissent une progression d'environ 4 % . De la maternelle au lycée près de 7000 élèves bénéficient de l'enseignement bilingue dans le public qui rencontre malgrè tout, quelques difficultés . Postes supprimés ou non pourvus, le problème récurrent étant celui de la pénurie d'enseignants bilingues. Qu'on se le dise, s'il est un métier qui ne connait pas la crise, c'est bien celui de professeur bretonnant.
Interviews de :
- Mireille Pollein : association de parents d'élèves Div Yezh-Vannes
- Rémi Guillou : responsable enseignement bilingue au Rectorat
- Anthony Le Crom : coprésident de Div Yezh Breizh
La filière Diwan
Les écoles Diwan sont historiquement les pionnières de l'enseignement bilingue en Bretagne. Avec 3 854 élèves et une croissance de 3,3%, ces établissements sous statut associatif pourraient voir la vie en rose. Mais les délais de contractualisation avec l'État pèsent sur les finances et sont freinent leur développement.- Serge Guégo : président de Diwan
- Rémi Guillou : chargé des langues régionales au Rectorat de Rennes
- Visant Rouxel : parent d'élèves à Diwan Plogastel St Germain
La série est signée : Muriel Le Morvan, Anna Quéré, Florence Malésieux et Vincent Bars