Procès de 11 Bonnets Rouges : jusqu'à 18 mois de prison ferme

De la prison ferme dans un procès de Bonnets Rouges, c'est une première ! En effet dans ce procès de 11 Bonnets Rouges, qui se tenait au tribunal correctionnel de Rennes cette semaine, trois prévenus sont condamnés à 18 mois de prison ferme, un autre à un an ferme.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les condamnations vont largement au delà des réquisitions du procureur. Trois des accusés sont en effet condamnés à des peines de 18 mois de prison ferme et 18 mois de sursis, un autre à un an ferme et un an de sursis, un cinquième écope de deux mois ferme, pour les six autres prévenus, ce sont des peines de sursis.

Destruction du portique de Pontorson en décembre


Ces 11 hommes, âgés de 21 à 47 ans, étaient jugés pour "association de malfaiteurs en vue de la préparation d'un ou plusieurs crimes et délits". Parmi eux 6 hommes, 2 acteurs et 4 complices, étaient plus particulièrement poursuivis pour destruction du portique de Pontorson, dans la Manche, le 28 décembre dernier.
Des auditions il était ressorti clairement que certains organisateurs et leaders ducollectif des Bonnets Rouges avaient incité les militants à durcir le mouvement et à utiliser la violence. Pourtant aucun d'entre eux ne se trouvaient sur le banc des accusés.

Des peines plus lourdes que les réquisitions


Le procureur avait  requis 3 ans de prison dont 2 avec sursis contre 4 prévenus et un an de prison avec sursis contre les 7 autres. L'avocat des parties civiles réclamait quant à lui près de 450 000€ pour les préjudices subis. Le tribunal a débouté en partie l'Etat et la société Ecomouv. Les six prévenus impliqués dans la destruction du portique de Pontorson devront se partager une facture de 10 200€ de dommages et intérêts.

Intervenants : Isabelle Rettig, journaliste France 3 Bretagne - Arnaud Delomel, avocat de Maxime - Jean-Pierre Le Mat, porte-Parole des Bonnets Rouges

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité