Ces mots sont ceux d'un jeune agriculteur, suite aux incendies provoqués à Morlaix le 19 septembre. Il a accepté de témoigner anonymement au micro de nos confrères de France 2.
Il est jeune, il a une vingtaine d'années, et il a participé à la manifestation de Morlaix vendredi dernier, qui s'est soldée par l'incendie de la Mutualité Sociale Agricole et le centre des impôts. Cet agriculteur s'est confié à nos confrères de France 2. Dur et déterminé, il estime que les agriculteurs ne sont pas écoutés et que la violence est leur dernière solution. En témoignant, il veut aussi souligner : "on n'est pas des voyous même si c'est difficile à comprendre. On fait ça pour avoir une vie plus digne."
Pour cet exploitant, ces exactions sont le reflet d'un désarroi profond dans les campagnes : conséquences des retraites trop faibles, de conditions de travail difficiles. Alors que les autorités ont lancé un appel à témoins pour identifier les auteurs des dégradations à Morlaix, le jeune homme se dit "solidaire" et ajoute "nous ça ne nous fait pas peur les poursuites judiciaires". Il espère surtout que la mobilisation va prendre encore plus d'ampleur et annonce d'autres actions.Nous, ce dont on a besoin aujourd'hui, c'est d'être écoutés
Un déversement de légumes est effectivement prévu à 17h à Saint-Malo ce mardi 23 septembre.