Il court pour la recherche sur la sclérose en plaque

Au large de Saint-Malo, les bateaux commencent à s'entraîner pour la prochaine Route du Rhum. Parmi eux, le class 40 de Thibaut Vauchel-Camus, qui portera les couleurs de la Fondation pour la Recherche sur la Sclérose en Plaques. Rencontre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sur les pontons, dans les années 80, le "P'tit Lulu" était l'un des plus fin barreur de la côte nord. Et puis un jour, dans une régate, il a tapé une bouée. Ses équipiers ont fait la grimace, puis il leur a raconté la sclérose en plaque qui s'invitait à son bord. La maladie attaquait son système et l'a cloué à quai.

Mais aujourd'hui Olivier Laurent n'a pas déserté les pontons pour autant. L'amitié et la solidarité des gens de mer non plus. C'est ainsi qu'il va rencontrer Thibaut Vauchel-Camus.

Le 2 novembre, il prendra le départ de la Route du Rhum, avec un class 40 battant pavillon pour la recherche sur la sclérose en plaque. "Ils me disent "on ne sait pas comment vous faites" explique le jeune skipper en évoquant ses rencontres avec des personnes atteintes par la maladie, "mais je leur répond que non, c'est vous l'exemple".

Nous, les conditions difficiles, on va les chercher, eux ils les subissent






durée de la vidéo : 00h02mn07s
©INA


Thibaut Vauchel-Camus a presque bouclé son budget, mais a néanmoins besoin d'autres sponsors pour prendre le large. 




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information