Le site Sagem de Fougères, spécialisé dans les systèmes électroniques militaires était menacé par l'arrêt du programme Félin. Jean-Yves Le Drian en visite dans l'entreprise ce lundi, a annoncé le transfert de la production de calculateurs aéronautiques civils et militaires, basée à Massy,
Après les téléphones portables, le site de Sagem à Fougères, s'était reconverti dans les systèmes électroniques de combat Félin, assemblés pour le compte de l’armée de terre. L'arrêt de ce programme militaire prévu en 2015, menaçait le site, filiale de Safran. Il rebondira finalement, en accueillant la production de calculateurs aéronautiques civils et militaires, actuellement basée à Massy, en région parisienne. Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian a confirmé ces annonces ce lundi matin sur le site fougerais.
Plus de 30 millions d'euros d'investissement et une centaine d'emplois créés
Un transfert, de Massy à Fougères, qui devrait faire du site breton, le pôle d’excellence de Safran en matière d’électronique aéronautique, un secteur stratégique. Un transfert qui nécessitera encore des investissement de plus de trente millions d’euros d’ici 2018 financés par le groupe mais aussi par les pouvoirs publics. Cette production, permet en outre de maintenir les 150 emplois concernés par l'arrêt du programme Félin, mais encore de créer une centaine de postes sur le site fougerais.
Le maire de Fougères Louis Feuvrier se félicite de ce transfert : "Un projet hautement stratégique en termes de reconversion industrielle pour le site de Fougères qui se verra confier la fabrication des calculateurs des moteurs d’avions civils et militaires et qui sera ainsi le grand centre d’excellence de fabrication d’électronique aéronautique du groupe Safran."
Les élus se félicitent de la nouvelle
Pierrick Massiot, le président de la Région Bretagne exprime lui aussi sa satisfaction dans un communiqué "L'annonce des nouveaux investissements sur le site Sagem de Fougères est une très bonne nouvelle pour le pays de Fougères et pour toute la Bretagne. A l'issue des investissements prévus, le site de Fougères deviendra un équipementier de premier rang positionné sur le marché en pleine croissance de l'aéronautique civil et militaire."
De même le député UDI de Fougères Thierry Benoit, salue la décision du groupe Safran de conforter l’activité de l’usine Sagem de Fougères et il tient à "exprimer la détermination du Pays de Fougères à accompagner le développement de SAGEM, en amplifiant les actions en faveur de la formation et de l’élévation des compétences de ses collaborateurs. »