Embargo russe : les éleveurs porcins passent à l'action

Une centaine de producteurs de porcs de Bretagne, Pays de la Loire et Basse-Normandie se sont réunis ce matin à Plérin (22) au marché du cadran. Ils dénoncent la dégringolade des cours du porc. En début d'après-midi, ils ont mené des opérations coup de poing dans trois supermarchés.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une semaine après les manifestations des légumiers, les éleveurs porcins se mobilisent. Ils alertent sur la baisse continuelle des prix du porc depuis l’embargo russe et crient «STOP».

Lundi, le prix du porc s’élevait à 1,25 euro le kilo contre 1,56 euro l’année dernière à la même période. Une situation qui ne peut plus durer puisque le prix actuel est inférieur au coût de revient qui s’élève à 1,55 euro.


L'embargo russe au coeur de la crise

Du fait de l’embargo sanitaire russe, le prix du porc de chaque place européenne baisse et incite les autres à baisser son prix de référence. C’est pourquoi, les syndicats du grand Ouest ont invité les producteurs de porcs à assister à la fixation de la cotation.

Par cette action symbolique, il s’agit de demander aux industriels, transformateurs de viande et aux distributeurs, en somme aux acheteurs, de stabiliser le cours à son niveau actuel avant d’envisager une montée pour la semaine prochaine.
 
Par ailleurs, les éleveurs encouragent les consommateurs à acheter le porc français pour soutenir la filière en difficulté. Ils envisagent des actions dans les grandes surfaces dans les jours à venir.

Des opérations coup de poing dès ce jeudi

Dès la sortie du marché au cadran, les producteurs sont allés faire une opération de contrôle des étiquettes au Leclerc de Plérin dans la banlieue de st Brieuc. Ils ont retiré des rayons tous les produits de charcuterie non estampillés "viande de porc français". Après avoir vidé une partie des rayons, ils ont abandonné des caddies pleins en caisse. Ils ont renouvellé l'opération dans un autre hypermarché, le Carrefour de Langueux, avant de se rendre à l'Intermarché de Ploufragan.







INTERVIEW : Jean-Pierre Joly, Directeur du marché au cadran de Plérin / REPORTAGE : N. Rossignol - C. Bazille

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information