La saison touristique s'achève en Bretagne, mais les communes qui dépendent en grande partie du tourisme continuent à oeuvrer pour leur promotion, comme la Roche-Derrien, près de Tréguier. La commune souhaite adhérer aux petites cités de caractère, une association créée en Bretagne il y a 40 ans.
Cela peut être un plus en terme d'image : la marque "petites cités de caractère" a vu le jour en Bretagne en 1975. Derrière cette appellation, une association qui attribue sa marque (et non un label) a des communes de moins de 6000 habitants ayant une véritable activité urbaine et possédant un beau patrimoine architectural. Elle regroupe aujourd'hui une centaine de communes, dont 22 dans la région comme Roscoff ou Châteaugiron.
Une marque qui se mérite
Cela fait 7 ans que la Roche-Derrien se donne les moyens d'obtenir cette marque. Cette distinction fera du bien à la fois à la ville mais aussi à ses habitants et élus qui se sont mobilisés jusqu'à maintenant. La ville a investit de l'argent notamment pour enfouir ses réseaux électriques, restaurer son patrimoine, aménager sa voirie...En décembre, elle saura si oui ou non elle décroche la fameuse marque et les subventions qui vont avec. Depuis 1978, la région Bretagne a versé près de 12 millions d'euros d'aides à ses petites cités.
I. Rettig, T. Bouilly, T. Descamps