La Jeanne d'Arc fait ses adieux à Brest

© anciens-cols-bleus.net
© anciens-cols-bleus.net

Construite à l'Arsenal de Brest entre 1959 et 1964 la Jeanne d'Arc quittera Brest, son port d'attache, samedi après midi pour la dernière fois. Retirée du service actif depuis le 07 juin 2010, le porte-hélicoptères va rejoindre la Gironde pour y être dépollué, désamianté et recyclé.

Par christophe molina

"La Jeanne" quitte Brest

Cinquante ans après sa mise en service l'un des plus célèbre bâtiment de la marine nationale s'apprête à dire adieu au port qui l'a vu naître.
Depuis le 2 novembre 2010, le navire ne porte plus officiellement le nom de Jeanne d'Arc et s'est vu attribué le numéro de coque Q860.
Cette vieille coque quittera le port ce samedi après midi pour un dernier voyage en Gironde. Elle passera le goulet de Brest aux alentours de 14h. 
Dernier retour de al Jeanne d'Arc à Brest en mai 2010

A Bordeaux, l’ex-porte-hélicoptères sera mis à quai dans la zone de Bassens.

Pendant quatre à six mois, la coque sera d’abord dépolluée, le gros des travaux portant sur son désamiantage. Le Q860 sera ensuite mis en cale sèche afin d’être découpé. 
Les métaux seront recyclés et les déchets traités par des entreprises spécialisées. Cette phase de démantèlement devrait s’étaler sur un semestre. 

La Jeanne d'arc emporte les souvenirs de plusieurs générations de marins.

Le porte-hélicoptère a oeuvré pendant 46 ans comme bâtiment école de la Marine nationale, partant depuis Brest chaque année (sauf en 1997 pour cause d’avarie) avec une nouvelle promotion de l’Ecole navale.
C’était l’époque des demi-tours du monde aux escales exotiques, celle d’un premier grand voyage pour de jeunes marins qui découvraient leur métier.
De Singapour à Rio, du cap de Bonne Espérance à New York en passant par l'Inde, les ports africains, Valparaiso, les Antilles, New-York, les canaux de Suez et de Panama, le détroit de Magellan...
Entre 1964 et 2010, la Jeanne d'Arc a parcouru 1.760.000 milles, soit l'équivalent de 9 voyages entre la Terre et la Lune.
Porte étendard de la marine et de la France dans le monde, elle aura réalisé 769 escales dans 85 pays différents. 

Sur le même sujet

Les + Lus