Francisco Arce Montes, condamné pour le meurtre et le viol en 1996 de la jeune Anglaise Caroline Dickinson, ne pourra pas purger sa peine en Espagne, selon un jugement rendu public mercredi par la plus haute juridiction administrative française.
L'Espagnol Francisco Arce Montes continuera de purger sa peine en France. En juin 2005, il avait été condamné en appel à Saint-Brieuc, à 30 ans de réclusion criminelle pour le meurtre et le viol de la jeune Caroline Dickinson, 13 ans, retrouvée morte le 18 juillet 1996 dans l'auberge de jeunesse de Pleine-Fougères en Ille-et-Vilaine, près du Mont Saint-Michel, où elle partageait une chambre avec quatre autres camarades à l'occasion d'un voyage scolaire en France.
Arcé Montes demandait son transfert en Espagne, son pays. En septembre 2010, le ministre de la Justice avait refusé la demande de transfèrement du ressortissant espagnol. En juin 2012, le tribunal administratif de Strasbourg avait annulé la décision du ministre, décision à son tour annulée par la cour administrative d'appel de Nancy en novembre 2013.
Arce Montes, 64 ans, demandait l'annulation de cette dernière décision. Mercredi, le Conseil d'Etat a a refusé d'admettre son pourvoi. Sa demande est donc rejetée sans examen.