Lorient : des circuits portuaires à découvrir pendant toutes vos vacances.

Visite chez un marayeur... / © Robert Le Gall/Maison de la mer
Visite chez un marayeur... / © Robert Le Gall/Maison de la mer

Pendant toute la période des congés scolaires, les médiateurs de l'Espace des sciences et la maison de la mer organisent des visites guidées de la rade et des ports, de Lorient à Lanester. Des circuits commentés pour tout connaître des techniques et savoir-faire maritimes.

Par Eric Nedjar

Si vous manquez d'idées pour occuper vos vacances, le Centre de Culture Scientifique et Technique et la maison de la mer organisent, jusqu'au 31 octobre, des visites guidées des ports et de la rade de Lorient. Des circuits pour vous permettre de mieux comprendre les innovations et le quotidien des professionnels de la mer.

À chaque jour, sa sortie


Du mardi au vendredi, le matin : la marée du jour.

Partez à la rencontre des professionnels et découvrez le parcours du poisson, de la mer à l'assiette, dans l'un des plus grands ports de pêche français. Après cette visite, la gestion de la ressource, les techniques de pêche et le travail du mareyage n'auront plus de secrets pour vous.

Les mardis après-midi : la rade aux 3 000 navires

Un circuit à pied et en batobus, une petite visite de chantier naval et une lecture de paysage au sommet du fort de Pen Mané vous feront voyager dans l'univers portuaire et découvrir la richesse et la diversité maritime de la rade. D'un navire à l'autre, les entreprises et les hommes qui forgent l'identité résolument maritime du Pays de Lorient se dévoilent tout au long de cette visite.

Le vendredi 31 octobre : objectif pêche durable

Au cœur même de l'Institut Français de Recherche pour l'Exploitation de la mer (IFREMER) spécialisé à Lorient dans le domaine de la pêche, ce circuit vous permet d'accéder aux travaux des scientifiques qui y travaillent. Vous pourrez aussi y expérimenter les engins de pêche innovants dans le bassin d'essais et découvrir les techniques pour une pêche durable et plus responsable.

Les mercredis après-midi : secrets de navires.

Chalutiers, ferrys, voiliers, vedettes...l'anneau de Kéroman, appelé aussi slipway, est un théâtre où transitent de nombreux navires. Hissés hors de l'eau par l'un des élévateurs les plus puissants d'Europe, ils révèlent leur face cachée. Flottaison, propulsion, direction, stabilité, c'est en dessous que tout se joue ! Découvrez ainsi les innovations et savoir-faire développés par les professionnels de la navale qui ne manque pas d'ingéniosité...

Du poisson à la molécule...

Comment sont élaborés les nouveaux produits alimentaires ? Que fait-on des co-produits issus de la pêche ou de la transformation ? Les temps d'une visite, partez à la rencontre de professionnels à la fois cuisiniers et chimistes de l'Institut Technique d'IDMer. Rillettes de bar, terrines de langoustine, collagène et poudre d'arrêtes : découvrez et testez les surprenants produits qu'ils ont mis au point.

Pour toutes ces visites, réservation obligatoire auprès de l’office de tourisme de Lorient au 02 97 847 800 ou sur www.lorientbretagnesudtourisme.fr


 

Sur le même sujet

Bleuñvenn Konan war plato Bali Breizh

Les + Lus