150 à 200 personnes ont participé ce matin à une opération escargot sur le RN12 afin de protester contre les exercices d'apontages simulés sur piste (ASSP) qui ont lieu en ce moment sur la base aéronavale de Landivisiau.
Le Rafale c'est l'enfer
C'est en substance ce que voulaient exprimer ce matin les 150 à 200 riverains de la base aéronavale de Landivisiau.Les habitants des communes voisines de la base n'en peuvent plus du vacarme provoqué par les exercices d'apontages simulés sur piste des rafales qui se déroulent en ce moment. Ils ont donc mené une opération escargot entre 10h et 12h ce samedi provoquant des ralentissements de près de 2 km sur la RN12.
Les riverains demandent une limitation des exercices d'apontages simulés
Les riverains se sont ensuite rassemblés devant la base de Landivisiau et ont transmis au commandant, via les maires des cinq communes adjacentes, un courrier synthétisant leurs requêtes. Ils demandent des aménagements dans l'organisation des exercices d'apontages des pilotes de Rafale. En clair moins d'exercices, sur une plus courte durée pour moins de nuisances sonores.Landivisau, seule base aéronavale dédiée aux Apontages Simulés Sur Piste en France
Landivisau est la seule base dédiée à ces exercices qui durent chaque année 5 semaines réparties entre juin et septembre.Elle accueille aujourd'hui 60% des Apontages Simulés Sur Piste (ASSP) de l'aéronavale française. 15% se déroulent à Lann Bihoué près de Lorient et les 25 % restant à Istres dans les Bouches du Rhône.