Route du Rhum : le départ va être arrosé et musclé

C'est une météo perturbée qui attend les concurrents de cette 10e édition de la Route du Rhum pour le départ ce dimanche. Le temps sera couvert et pluvieux et le vent pourra souffler en rafale jusqu'à 50 km/h. 

© Capture d'écran Météo Consult
Les consultants météo de l'organisation de la Route du Rhum l'avait annoncé, la pluie et le vent seront bien au rendez-vous pour le départ des concurrents au large de la Côte d'Emeraude. Le vent sera soutenu sud-sud-ouest 25 à 30 km/h avec des rafales à 50 km/h. La mer sera peu agitée et la température de 13 à 16°C.

Pour le parcours vers le cap Fréhel, les précipitations resteront soutenues. Après le passage de la zone perturbée, le vent deviendra un peu plus modéré et moins irrégulier. En remontant vers le nord-ouest, les skippers rencontreront une mer qui deviendra très agitée au large avec une houle d'ouest de 2,5m à 3m.

Nuit de dimanche à lundi : cela se corse

Le vent reviendra au secteur sud-ouest en se renforçant nettement en entrée de Manche et mer d'Iroise au cours de la soirée. Les vents atteindront 30 nœuds au passage du front avec des rafales de l'ordre de 45 nœuds et de fortes précipitations. La houle sera de l'ordre de 4 m en mer d'Iroise. Après le passage de ce front actif, le vent virera à l'ouest en perdant un peu de son intensité mais en restant très irrégulier avec des rafales sous les grains. 

Début de semaine encore perturbée

- Lundi, le temps restera très instable avec un ciel de traîne actif alternant éclaircies et averses accompagnées de violentes rafales de vent (jusqu'à 45/50 nœuds). Avec un vent très irrégulier et une mer très forte (houle de 4 à 5 mètres), les navigateurs seront secoués avec de nombreuses manœuvres et réglages de voile.

- Mardi, les skippers retrouveront des vents portants avec de bonnes vitesses de navigation mais avec des conditions de vent et de mer difficiles avec de violentes rafales de nord-ouest sous les grains et une mer démontée avec des creux de l'ordre de 5 mètres. Les concurrents les plus rapides devraient atteindre Madère en fin de journée.

- Mercredi, le temps se calme mais la mer reste forte avec une houle de l'ordre de 4 m. Au sud de Madère, les conditions météo deviennent plus modérées en bordure sud-est de l'anticyclone des Açores.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
route du rhum voile météo